S'abonner

Le diabète gestationnel : facteurs de risques et modalités de dépistage - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.217 
M. Omri, Dr , K. Ounaissa, Dr, A. Ben Brahim, Dr, A. Abid, Pr
 Institut national de nutrition de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Notre objectif était de décrire le profil clinique d’un groupe de patientes présentant un diabète gestationnel et de préciser les modalités de diagnostic et de prise en charge de cette pathologie.

Méthodologie

Étude descriptive ayant concerné 113 femmes enceintes présentant un diabète gestationnel, recrutées à l’hôpital du jour pendant janvier–février 2015. Elles avaient bénéficié d’un interrogatoire précisant les antécédents familiaux de diabète, les antécédents personnels notamment gynéco-obstétricaux, le déroulement de la grossesse actuelle et le poids pré-gestationnel. Elles avaient également bénéficié d’un bilan biologique et d’une éducation nutritionnelle.

Résultats

Le diabète gestationnel représentait le motif d’admission de 48,2 % des patientes durant la période de notre étude. L’âge moyen des patientes était de 32,6±4,6 ans. Un quart étaient âgées de plus de 35ans. Les antécédents familiaux de DT2 étaient notés chez 40,7 % des femmes. Près de la moitié avaient des antécédents gynéco-obstétricaux chargés dominés par les fausses couches à répétition (9,7 %), la toxémie gravidique (7 %), la macrosomie fœtale (6,1 %) et les malformations congénitales/la prématurité inexpliquée (6,1 %). Deux tiers avaient un surpoids pré-gestationnel. Le diabète gestationnel était récurrent dans 21,2 % des cas. Le diagnostic était établi par une HGPO75 chez 76,1 % des femmes et par une G0 pathologique chez 23,9 %. Le terme moyen du diagnostic était de 23,2±7,4 SA, celui de la prise en charge de 25,6±7,5 SA. Un décalage moyen de 2,4±1,8 semaines entre le terme du diagnostic et de la prise en charge (extrêmes allant de 2jours à 11semaines) avait été noté. Trente-huit pour cent des femmes avaient nécessité une insulinothérapie.

Conclusion

La fréquence élevée des facteurs de risque de diabète gestationnel et le retard de prise en charge notés justifient l’impératif d’un dépistage précoce et d’une prise en charge adéquate afin d’améliorer le pronostic materno-fœtal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 369 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des gènes associés à l’IOP dans une cohorte de 125 femmes d’origine tunisienne : NOBOX est le principal gène autosomique impliqué
  • N. Bouali, B. Francou, J. Bouligand, B. Lakhal, I. Malek, M. Kammoun, J. Warszawski, S. Mougou, A. Saad, A. Guiochon-Mantel
| Article suivant Article suivant
  • Premier cas tunisien de syndrome H avec mutation du gène SLC29A3
  • W. Ben Yahia, A. Aounallah, S. Daadaa, W. Saidi, L. Bousoffara, S. Mokni, C. Belajouza, M. Denguezli, N. Ghariani, R. Nouira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.